Nourrisson

Une des questions que les parents me posent souvent au cabinet est la suivante : "Est-ce que je tiens bien / correctement mon bébé ?" 

Voici donc quelques conseils : 

- Commençons par les postures à éviter ! 

Même si bébé dans vos bras semblent se redresser et ainsi réclamer la position debout en poussant sur ses pieds, ne mettez pas votre bébé debout. En effet, cela peut retarder l'acquisition de la position assise, étape indispensable pour une position debout stable. 

En stimulant cette position debout précoce, la tonicité postérieure de bébé s'accentue et risque de marcher ensuite sur la pointe des pieds, et pour le moment d'accentuer les troubles digestifs s'il y en a. Il faut laisser bébé aller à son rythme.

Les parents sont très souvent informés du fait qu'il faut au départ (jusqu'à l'âge de 3 mois environ) soutenir la tête de bébé quand on le prend dans les bras. Du coup, ils ne savent pas trop comment faire puisque soulever bébé par les aisselles est un geste habituel mais qui ne respecte pas cette nécessité de lui tenir la tête...

En fait, il faut soutenir d'une main les fesses de votre bébé et de l'autre main la tête pour le soulever. Cette façon est très confortable pour lui ! 

Poursuivons par les postures à privilégier : 

La position dite "semi foetale" est très confortable pour bébé puisque physiologique et lui rappelant la position qu'il avait dans le ventre de maman. Il faut donc respecter cet enroulement afin de lui permettre de se sentir sécurisé avec ses repères. Pensez donc à cela quand bébé est dans vos bras ou lors des temps de changes et de toilette. 

Dans les bras, la posture peut donc se faire soit en "petit bouddha" c'est-à-dire son dos contre votre ventre, vos mains soutiennent son bassin en veillant à ce que ses genoux soit plus haut que ses fesses.  

Une autre bonne position, est bébé à plat sur votre avant-bras.

Et si malgré cela  l'inconfort persiste ?

A savoir que bébé s'agite, se tortille, garde la tête toujours tournée du même côté ou en arrière, ou enfin son corps incurvé d'un côté... c'est qu'il doit y avoir des tensions musculaires anormales en lien avec sa position dans le ventre de maman ou lors de l'accouchement. 

Il est à ce moment là préférable de consulter un ostéopathe afin de déceler et soulager ces tensions. 


Articles similaires