Santé

Nous connaissons tous les méfaits du tabac.

Il est très clair pour nous, ostéopathes, que le tabac, et donc la consommation de cigarettes, peut engendrer des douleurs par des liens physiologiques et anatomiques. Nous conseillons donc souvent d'arrêter ou diminuer cette consommation. Mais nous le savons, il n'est pas évident d'arrêter pour tout un tas de raisons : la dépendance à la nicotine, le penchant sociale, le plaisir de la cigarette qui accompagne le café...

On me pose donc souvent la question suivante : la cigarette électronique contenant de la nicotine aide t-elle vraiment à arrêter de fumer ?

​Dans cet article je vous explique où j'ai cherché cette réponse et ce que j'ai trouvé comme réponse.

  • Où ?

Dans la revue Cochrane !

La revue quoi ?!

Les revues Cochrane examinent les essais cliniques réalisés dans le domaine des soins de santé. Elles analysent et commentent les effets des traitements médicaux utilisés pour soigner les patients.

Les revues Cochrane sont internationalement reconnues comme LA meilleure norme en matière de soins de santé fondés sur des preuves.

Elles sont rédigées par un collectif nommé Cochrane qui est une organisation internationale indépendante sans but lucratif, financée par une variété de sources (gouvernements, universités, fondations hospitalières, des organismes caritatifs, dons...).

Pour le collectif Cochrane, la prise de décision en matière de soins de santé doit être informée par des preuves de haute qualité et actualisées issues de la recherche.

Chaque revue Cochrane aborde une question spécifique, autour de laquelle une équipe de chercheurs trouve et examine les études cliniques pertinentes, de manière systématique et impartiale, et traduit les résultats en informations accessibles à tous. Parfois ces revues fournissent des données probantes sur l’efficacité ou non d’un traitement donné, ou sur ses effets secondaires. D’autres fois, la conclusion de la revue est qu’il n’existe pas suffisamment de preuves de qualité nécessaire et suffisante pour répondre à la question, donc qu'on ne sait pas...

​J'ai donc interrogé le site Cochrane et trouvé cet article :

  • Réponse

Oui, les cigarettes électroniques contenant de la nicotine aident bien à arrêter de fumer.

​Le comité d'experts de la Cochrane s'est appuyé sur deux études portant sur 622 personnes qui montrent que l'utilisation d'une cigarette électronique contenant de la nicotine augmente les chances d'arrêter de fumer à long terme par rapport à l'utilisation d'une cigarette électronique sans nicotine. Certes, deux études c'est peu mais elles sont bien réalisées indique le comité d'expert.

​Il souligne également à travers l'analyse des études et ainsi un suivi sur deux ans, que l'utilisation de la cigarette électronique ne présente pas de risque accru pour la santé. Aucun effet indésirable grave n'a été relevé.


Articles similaires