douleur

Comme indiqué dans mon précédent article, le psoas, qui est un muscle, peut être responsable de votre douleur en bas du dos. Surtout s'il vous est par exemple très pénible de vous redresser complétement.

Alors ça y est ? Vous êtes convaincu que votre psoas est responsable de votre douleur ?

Pas de panique, voici quelques conseils de votre ostéopathe :

1) On prend rendez-vous chez son ostéopathe

​Les articles de ce blog ont pour vocation de vous mettre sur des pistes et de vous livrer des conseils à mettre en place au quotidien. Ils ne se substituent pas à l'œil du spécialiste, votre ostéopathe.

2) On soulage sa douleur

Maintenant que le rendez-vous est pris, on cherche à faire diminuer autant que possible sa douleur en attendant.

Les conseils de cet article sur le torticolis sont applicables également pour le bas du dos.

Particulièrement :

  • le fait d'appliquer quelque chose de chaud
  • le mouvement

Quand on a mal en bas du dos, il ne faut pas rester inactif et continuer, à minima, de marcher quelques minutes régulièrement. Il ne faut surtout pas rester prostré dans son canapé au risque de bloquer encore plus la situation.

Mais attention je préconise un peu de mobilité et non les jeux olympiques. Une douleur c'est un signal d'alarme donc ça se respecte. On ne force pas.  

3) On réalise des étirements du psoas

C'est très probablement parce que, entre autres raisons, votre psoas s'est contracté que vous avez ce lumbago. Il va donc s'avérer utile de l'étirer en douceur afin de vous faire gagner en confort et ainsi, progressivement, vous permettre de vous redresser.

Pour commencer, allongé sur le bord du lit, demandez à quelqu'un de vous aider à plier une jambe et ainsi saisir le genou de cette jambe à deux mains. Ensuite, vos mains vont ramener de façon passive (c'est à dire que cette jambe est relâchée) votre genou vers votre thorax. Vous devez alors ressentir un étirement du psoas opposé, ressenti dans la hanche opposée.

Il faut rester dans cette position d'étirement jusqu'à ne quasiment plus ressentir de tension.

Il convient de faire cet exercice des deux côtés l'un après l'autre, même s'il est normal de ressentir plus de tension d'un côté que de l'autre.

​Voici la démonstration en vidéo :

Étirement du psoas en moins de  *2 min*

Ensuite, on poursuit par un étirement issu d'une posture de yoga. Comme vous pouvez le voir sur la photo, une jambe est pliée devant vous et l'autre tendu derrière et c'est au niveau de cette hanche que vous ressentirez l'étirement.

Pour bien réaliser cet étirement, il y a des étapes à respecter afin de ne pas trop cambrer etc... voici les explications en images :

Étirement du psoas-iliaque METHODE APOR DE GASQUET

4) Dois-je consulter mon médecin traitant ?

L'ostéopathie est une médecine complémentaire de première intention. L'ostéopathe n'est pas habilité à poser un diagnostic néanmoins par l'intermédiaire de son examen clinique et donc de ses tests, il est en mesure de vous orienter.

L'ostéopathie peut très bien suffire à elle seule pour soulager totalement un lumbago, et dans d'autres cas votre ostéopathe vous conseillera de consulter également votre médecin (pour des examens complémentaires comme des radios, une prescription d'antalgiques, ou des séances de kiné, à l'appréciation du médecin bien entendu).


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