douleur

Quand on a mal à la tête, on va volontiers faire la différence entre un mal de tête jugé "classique" et une migraine déjà plus invalidante.

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi un ostéopathe pour vous aider si vous souffrez de maux de tête "classique" mais gênant car récurrent, ou de migraines.

 

Pour commencer, l'ostéopathe va chercher à définir avec vous, au cours d'un entretient, l'origine de votre douleur et s'il s'agit :

d'un maux de tête "classique" (ou céphalée de tension) qui est volontiers défini comme une douleur diffuse dans une partie du crâne (le front, l'arrière...) et qui a pour origine le système veineux

  • de migraines, elles, sont volontiers ressenties comme un point douloureux précis irradiant parfois et s'accompagnant de nausées ou vomissements ainsi que d'une nécessité de s'installer dans le noir. Elles trouvent leurs origines dans le système artériel
  • d'une névralgie de la face, elle, est une douleur plutôt projetée vers le front, les tempes, l'oeil, la mâchoire ou encore le sommet du crâne. Ici, c'est le nerf qui est irrité à son origine c'est à dire au niveau des vertèbres cervicales (la deuxième et la troisième précisément). On retrouve également souvent à l'interrogatoire une douleur ou gène ressenti dans le cou.

 

Cet entretient permettra également de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de santé sous-jacents (une affection vasculaire, une tumeur...).

​Ensuite, le traitement qui se veut global en ostéopathie sera adapté à votre cas.

​Global, signifie que dans un premier temps nous pouvons être amené à travailler l'ensemble de votre corps, c'est-à-dire votre posture, puisque si elle est mauvaise, elle peut induire des contractures musculaires et trouver son origine dans des événements plus profonds : un accident de voiture, des travaux dentaires, un choc à la tête...

​Dans un second temps, toujours en fonction de votre cas, nous irons par exemple travailler en douceur les cervicales afin de lever les tensions musculaires, travailler au niveau des membranes présentent au sein du crâne afin de libérer les tensions, ou encore au niveau du système sanguin afin de drainer, et ainsi soulager.

Les maux de tête "classiques" vont très souvent être soulagés rapidement en seulement une ou deux séances.

Les migraines les plus intenses mettront plus de temps bien sûr, nous ne prétendons pas tout soigner, mais il peut être intéressant de lever les tensions car cela permet de baisser le seuil de déclenchement des crises et ainsi d'en réduire la survenue et l'intensité, tout en réduisant la prise d'antalgiques ou d'antimigraineux.


Articles similaires