Stress

Nos émotions sont gérées par des zones profondes de notre cerveau que l’on nomme cerveau émotionnel. Il est en charge de la gestion des émotions et d’une grande partie de la physiologie du corps c'est à dire de ce qui se passe sans que l'on donne d'ordres issus de notre pensée en permanence (comme le sommeil, l’appétit, le fonctionnement du cœur, la tension artérielle, les hormones, le systèmes digestifs, le système immunitaire, l’activité sexuelle, les équilibres chimiques, etc.).

Le cerveau émotionnel émet et réceptionne des informations du corps par 2 systèmes différents. L’un excitant (le système orthosympathique), qui contrôle les réactions rapides, en particuliers en situation de stress, et l’autre, relaxant (le système parasympathique) qui permet les états de calme. Il est nécessaire de conserver un équilibre de ces systèmes.

Or, en situation de stress, le système « excitant » prend le dessus et les battements cardiaques s’accélèrent et deviennent désordonnés, des troubles de la digestion apparaissent, et les muscles se tendent. On parle d’état d’incohérence cardiaque.

Alors qu'en situation de calme et de bonheur, le système « relaxant » domine. Les battements cardiaques ralentissent, la digestion s’harmonise, et les muscles se relâchent. On parle d’état de cohérence cardiaque.

Vous l'aurez compris il faut donc privilégier le calme :-) 

Facile à dire, moins facile à mettre en pratique... Et pourtant ! Les bénéfices sont nombreux :

Diminution de l’hypertension artérielle et des risques cardiovasculaires

Diminution de l’anxiété et de la dépression​

Amélioration de la concentration et de la mémorisation, en particulier en situation de stress

Meilleure tolérance à la douleur, et diminution de la douleur (en particulier avec les douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies)

Réduction des phénomènes inflammatoires dans les pathologies inflammatoires chroniques

Amélioration de la qualité du sommeil (insomnie, trouble de l’endormissement)

Diminution des troubles digestifs liés au stress (ballonnement, aigreur d’estomac, diarrhée, constipation)

En plus de l'ostéopathie, un exercice quotidien pourra vous aider : 

Téléchargez l'application nécessaire ("Respirelax" sur Iphone ou "Ma cohérence cardiaque" sur Android), allongez vous au calme et concentrez-vous sur votre respiration en suivant le rythme de l'application... Rien de plus simple et pourtant si salvateur ! 


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