Nourrisson

Après un premier temps d'éveil en position allongé, votre enfant va bientôt vouloir voir plus haut, attraper ce qui était encore inaccessible et petit à petit se lever.

 

Bien souvent, en ayant bébé dans les bras on a l'impression qu'il cherche à tendre les jambes, à se relever, et bien cela est dû à un réflexe neurologique normal. Cela ne veut pas dire que bébé est prêt à se tenir debout et qu'un youpala l'aiderait... bien au contraire ! 

 

Voici un certain nombre d'étapes par lesquelles votre enfant peut passer : 

- Dans un premier temps, il va avec appui (meuble, canapé, vos jambes…) se mettre sur les genoux et sans doute faire des mouvements de ressaut. Durant cette étape, il va tester ses capacités et muscler ses cuisses.
- Dans un second temps, en cherchant il va se positionner en chevalier servant (une jambe fléchie devant et en appui sur le genou de l’autre côté) ainsi il va basculer son équilibre d’une jambe à l’autre. Il s'agit là encore d'une phase de tests et de musculation. 
- Ensuite en prenant appui sur la jambe antérieure et la force de ses bras il va réussir à se hisser debout.

Voici comment vous pouvez l'y aider :
 * installez un environnement sécurisé, donnez des zones d’appui (meubles bien fixés...)
 * stimulez en mettant des objets intéressants à sa hauteur debout

 

Voici comment votre enfant va quitter la position debout : 
- Dans un premier temps, il va se lâcher sur les fesses... c'est le moment où il tombe, attention aux frayeurs ! 
- Dans un second temps, une fois qu'il y aura plus de maitrise dans l'exercice, il va bien fléchir les genoux pour se rassoir

Voici comment vous pouvez l'y l’aider : 
* si votre enfant vous semble raide : aidez le à fléchir les genoux, montrez lui l’exemple et montrez lui la position chevalier servant 
* d’une manière générale pour une bonne souplesse essayez de faire sur des moments calmes des exercices d’étirement musculaire (une habitude qu’on devrait tous avoir donc si on leur instaure tout petit c’est quelque chose qui sera automatique dans l’âge adulte âge ou nos douleurs apparaissent)

 

- Enfin, une fois qu’il va tenter de longer les meubles en crabe, vous pourrez proposer un pousseur pour lui permettre de faire sa première expérience de la marche avec appui … nouvelle étape en perspective ! 


Articles similaires