Nourrisson

Que penser des lits ergonomiques pour bébé au retour de la maternité ?

On me pose souvent la question voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire un article à ce sujet.

Il s'agit donc ici de mon point de vue, issu des constatations faites au cabinet et partagé par d'autres ostéopathes et même pédiatre pour ne parler que de Thierry Marck, grand défenseur de la plagiocéphalie (ou "tête plate du nourrisson").

Pour ne pas citer trop de marques j'aurai tendance à mettre le Cocoonababy, le Doomoo, le Cosydream et leurs pairs dans le même panier : celui des couchages à vraiment éviter. ​

​Comme je le dis souvent aux mamans, je comprends qu'il soit impressionnant de mettre directement un nouveau-né sur un matelas. On va plutôt avoir tendance à avoir envie de le lover en cherchant à reproduire la position que bébé avait dans le ventre de sa maman afin qu'il soit le mieux possible... mais c'est justement sur ce point sensible que les grandes marques de puériculture ont voulu jouer !

A l'origine, il s'agissait justement d'un type de couchage réservé aux prématurés et aux petits bébés.

​Maintenant que bébé est sorti du ventre de sa maman, il va gentiment tendre à se "déplier" et au contraire va avoir besoin petit à petit d'espace afin de pouvoir se mouvoir en dépliant ses jambes, ses bras... bref découvrir son corps et sa motricité, ce qui devient beaucoup plus difficile quand on est affaissé et bloqué dans un matelas ou dans un pouf.

Donc vous l'aurez compris, bébé aura beaucoup plus de mal à bouger et il aura tendance à fixer des postures sur le dos et ainsi à favoriser l'apparition de la "tête plate".

Pour peu, en plus, que bébé est un déséquilibre de la posture et du cou au départ et donc une préférence pour tourner la tête toujours du même côté, et là, c'est la catastrophe ! La tête n'est plus plate derrière (la brachycéphalie) mais sur un côté (la plagiocéphalie).

​Enfin, catastrophe, j'exagère un petit peu car il est tout à fait possible de prendre des mesures pour corriger une éventuelle déformation mais quand même, ces accessoires, en plus d'être onéreux, font des dégâts, donc à titre préventif je préfère vous les déconseiller fortement, ou alors avec parcimonie et durant un temps limité dans le journée (ou exclusivement la nuit) et jusqu'à un âge raisonnable (pas plus de 3 mois).

​Il en va de même pour les fameux "coussins anti tête plate".

Avant de mettre un tel dispositif, il paraît préférable de comprendre l'origine de la déformation du crâne, et si tout va bien il s'avère tout simplement inutile.

 

​Un matelas tout ce qu'il y a de plus classique ainsi qu'une consultation d'ostéopathie à la naissance semble le plus beau des cadeaux ;-)​

Pour les premiers jours, je vous conseille de créer vous-même un cocon.

Par exemple, il est tout à fait possible d'installer bébé au sein du coussin d'allaitement, ou bien de placer une couverture ou un autre tissu autour de lui.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


Articles similaires