systeme digestif

Rien que ça, je vous assure !!! Il fallait donc que je vous en parle... 

Le kéfir est une boisson que l'on fabrique soit même et qui contient : 

- des bonnes bactéries et levures pour le système digestif (des probiotiques : et ça dans le commerce, c'est assez honéreux pour une qualité pas toujours au rendez-vous) 

- des vitamines 

- des oligo-éléments 

Bref, que du bon, ce qui en fait une boisson avec d'excellentes propriétés diététiques pour la flore intestinal (amélioration du transit, réduction du phénomène de ballonement...) et le système immunitaire. 

Le kéfir est une boisson qui s'obtient par la fermentation de "graines de kéfir" qui sont en réalité des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables qui servent à ensemencer la boisson. Vous l'aurez donc compris, les graines de kéfir sont des micro-organismes vivants qui ont donc la propriété de se regénérer sans cesse. Voilà pourquoi il s'agit d'une boisson quasi gratuite. Après avoir acheté les graines de départ, et évidemment en apportant le plus grand soin à votre culture, vous produirez des litres de boisson durant de nombreuses années. Et en plus de ça, c'est vraiment bon et agréable à boire. 

 

Il existe deux sortes : 

- le kéfir d'eau 

- le kéfir de lait 

A la maison, je réalise les deux boissons puisque chacune apporte des souches de probiotiques différentes. Quand aux quantités de consommation, le tout est d'en boire un peu tous les jours et de commencer en douceur pour ne pas faire sur-réagir son système digestif.

Concernant le goût, le kéfir d'eau s'apparente à une limonade légèrement pétillante, le kéfir de lait, lui, ressemble plus à un yaourt très liquide un peu comme un "actimel". Enfin, c'est une fermentation très peu alcolisée (aux alentours de moins de 1%).

 

Alors, convaincu ??

Voici comment réaliser votre kéfir d'eau ou de lait. 

Il faut dans un premier temps vous procurez les graines. 

Personnellement, je les ai acheté sur un site que l'on m'a recommandé pour sa traçabilité et son sérieux. Je n'ai eu aucun problème à faire partir mes graines et ainsi fabriquer mes boissons. De plus, une notice vous explique tout concernant le kéfir et donc la recette. Voilà le site : 

https://www.kefiralia.fr/​ 

Ensuite, il vous faudra un tout petit peu de matériel. Ce qu'il faut savoir c'est que le kéfir ne se développe pas et perd ses propriétés au contact des matières métalliques. Il faudra donc privilégier le bois, le verre et le plastique. 

Il vous faudra : 

- un récipient de culture dans lequel votre boisson fermentera. Sachant que vous allez fabriquer un litre de boisson, il est préférable que ce récipient fasse environ 1,5L. Personellement, j'utilise un bocal en verre pour mon kéfir de lait, et une carafe en plastique pour mon kéfir d'eau : 

Il vous faudra également :

- une passoire fine non métallique (pour info, vous en trouverez sur Kéfiralia également) pour filtrer votre boisson après sa mise en culture. 

- un récipient d'un peu plus d'un litre (toujours non métallique) pour recevoir votre boisson après le filtrage (j'utilise un pot avec bec verseur). 

- un entonnoir en plastique 

- une cuillère en bois ou en plastique

- une bouteille en verre pour collecter votre litre de boisson finale. 

 

Et c'est tout ! 

Et la recette ?

C'est très simple, tout est décrit avec les graines que vous commanderez. Néanmoins, pour le kéfir de lait, vous aurez simplement besoin des graines de kéfir de lait et d'un litre de lait entier (vache, chèvre... même de lait végétal!). Pour le kéfir d'eau, vous aurez besoin d'un litre d'eau, une pincée de sel marin, 40 grammes de sucre de canne (cassonnade), 2 fruits secs (dattes ou figues), et un demi citron. 

Enfin, concernant le temps de préparation, comme tout processus de fermentation, il est fonction de la température de la pièce où votre boisson en fabrication est entreposée. L'idéal étant entre 22 et 26 degrès, le temps de fermentation varie entre 24 et 48h pour le kéfir d'eau et plutôt 48 et 72h pour le kéfir de lait. 

 

Tentez, vous verrez c'est très bon et très bénéfique pour votre santé et celle de toute votre famille (par exemple, même mon chien a droit à sa cuillère de Kéfir de lait dans sa gamelle!).


Articles similaires