douleur

C'est une expression un peu "consacrée" mais je ne suis vraiment pas persuadée qu'elle soit malheureusement réservée à notre siècle, au précédent ou au prochain.  

L'homme est passé de la position quatre pattes à bipède, de plus nous travaillons essentiellement avec nos membres supérieurs. Notre colonne subit toute les contraintes de notre mode de vie : travail, stress, sport, sédentarité, bricolage ... Plus un corps travaille et plus il a besoin d'être "révisé". 

Durant les études d'ostéo, on nous fait souvent référence à ce que nous faisons avec notre voiture ; En effet, tous les X kilomètres nous l'emmenons au garage pour une révision. Et bien, il doit en être de même pour le corps! 

Une douleur doit amener à consulter mais pas uniquement. Le douleur n'est qu'un symptôme de quelque chose qui s'est mis en place bien avant... Rappelons par exemple que l'arthrose est une destruction lente et progressive du cartilage des articulations par mauvais contact... et le cartilage, faiblement vascularisé, n'a pas la capacité de se régénérer. 

Alors, je ne le répèterais jamais assez : 

 

Si vous n'avez pas de douleurs, optez pour l'ostéopathie en prévention également ! Deux fois par an pour le sujet non sportif (ou n'ayant pas un travail physique), et trois à quatre fois par an pour le sujet sportif (ou ayant un travail physique).


Articles similaires