Nourrisson

De retour d'une formation sur le portage physiologique des bébés, j'ai eu envie de vous faire part de mes impressions.

J'y suis allé en me disant :

" - ça va être super !!!

- ça va être compliqué ...

- vais-je y arriver ? ?? "

Si vous vous êtes déjà posé des questions sur le portage de votre enfant, ou d'un futur enfant, c'est d'ailleurs probablement ce que vous vous êtes dit vous aussi.

Suite à cette formation sur une matinée je dirais :

- c'est même plus que super

- ce n'est pas compliqué du tout, le tout c'est de s'entrainer un peu

- et oui, j'y suis arrivé car bien conseillée lors de la formation

 

 

En quelques lignes, je vais tenter de vous convaincre et de vous donner envie de vous former au portage physiologique ... et puis une demie-journée pour essayer, qu'est ce que c'est ???!!!

 

  1. ​Le bébé humain naît à terme à 9 mois. Il semble évident, qu'il n'est pas capable de survivre sans une aide extérieure. Il a des besoins vitaux qui passent également par le contact. Le portage permet donc ce contact, et cela sans faire mal au dos de la maman et en lui permettant d'être plus disponible. Une sécurité affective bien établie dès le départ est très importante pour la suite. Bébé est moins stressé.
  2. Proche du corps de la personne qui le porte, bébé autorégule sa température.
  3. Dans la position de portage physiologique, bébé est en position accroupie. Cette position genoux au nombril assure la position d'enroulement, la bascule du bassin, et préserve la maturation de ses hanches.
  4. Bébé respecte l'arrondi de sa colonne vertébrale, soutien son dos grâce à la tension de l'écharpe, et est suspendu dans la poche de tissu ainsi préservé de la transmission des chocs.
  5. ​Ainsi positionné, bébé régurgite moins, et n'exerce pas une pression continue sur l'arrière de sa tête comme lorsqu'il est allongé. Le portage a donc un rôle préventif de la plagiocéphalie.

 

Vous voyez porter à de nombreux avantages.

Maintenant, porter nécessite un apprentissage et pour cela rien de plus simple : vous diriger vers un(e) conseiller(ère) certifiée AFPB (Association Française de Portage).

​Votre bébé doit également pouvoir s'enrouler s'il n'a pas de trouble de la posture. Avant l'apprentissage il est donc conseillé de consulter un ostéopathe afin de vérifier ce point.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Je pourrais vous recommander la personne génialissime avec qui je me suis formée par exemple :-)


Articles similaires