Posturologie

A la suite de mon article sur la posture consultable ici :

J'ai souhaité vous expliquer plus précisément ce qu'est un occlusodontiste.

Un occlusodontiste est un dentiste qui a suivi une formation complémentaire en occlusion.

L’occlusion dentaire est la façon dont les mâchoires et les dents se positionnent lorsque l'on serre les dents.

L’occlusodontie est l’étude de ces rapports et de leurs conséquences.

L'occlusion va régir le fonctionnement d'une articulation très importante : l'articulation temporo mandibulaire ou ATM.

Nous avons deux ATM, une de chaque côté et située juste en avant de l'oreille.

Son fonctionnement est idéal lorsque l'occlusion est bonne. Ainsi (cf. schéma plus haut) le condyle de la mâchoire du bas permet l'ouverture de la bouche en roulant dans la cavité glénoïde par l'intermédiaire du disque.

Lorsque l'occlusion est mauvaise, les mâchoires ne sont pas calées l'une par rapport à l'autre et le disque s'use prématurément et de façon irréversible.

Il est donc nécessaire d'avoir une bonne occlusion.

Un autre phénomène peut user prématurément les ATM.

En effet, nous serrons naturellement les dents environ 30 minutes par jour, pour déglutir et mastiquer les aliments. Au repos, les dents ne doivent pas être en contact et la mâchoire du bas est relâchée.

​Les muscles principaux nous permettant de serrer sont le masséter (celui du bas sur le dessin situé en dessous) et le temporal (celui du haut sur le dessin). Vous pouvez ainsi voir que l'ATM, au milieu des deux muscles, va subir un système de deux forces opposées et donc de grandes contraintes.

Si vos dents sont en contact au repos, si vous serrez vraiment des dents au point d'en avoir des douleurs au niveau des joues, si vous grincez des dents la nuit c'est donc que vous faites ce phénomène que l'on nomme bruxisme.

​Vous abîmez vos ATM mais pas seulement...

Nous l'avons vu les dents, et plus précisément l'occlusion, est une des entrées majeures du système postural.

En cas de malocclusion, vos ATM subissent une forte pression asymétrique, ce qui va entraîner ensuite une torsion du crâne, des orbites oculaires, de la colonne vertébrale et du bassin, et tout cela par compensation.

Les symptômes de cette dysfonction mandibulo-cranienne et posturale pourront être divers:

• craquement des articulations
  • blocage de la mâchoire
  • douleurs faciales
  • migraines et céphalées
  • douleurs ophtalmiques
  • vertiges et perte d’équilibre
  • cervicalgies
  • ​douleurs au niveau de l'omoplate etc.

L'ostéopathe a son rôle a joué en travaillant les zones subissant ce déséquilibre, mais une analyse mandibulo-cranienne et posturale par un occlusodontiste permettra de déceler une éventuelle malocclusion, et une position mandibulaire pathologique. Il vous proposera ensuite un traitement adapté qui aura pour objectif de repositionner progressivement la mâchoire du bas par différentes techniques en fonction des indications (gouttière nocturne, orthodontie...).