Posturologie

A la suite de mon article sur la posture consultable ici :

J'ai souhaité vous expliquer plus précisément ce qu'est un podologue posturologue.

Pour commencer, il s'agit d'un pédicure podologue qui s'est formé en complément à la posturologie, qui est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture et de ses dérèglements et qui s’inscrit dans une approche globale de l’individu.

Le podologue posturologue au cours de sa consultation va, tout comme l'ostéopathe, analyser votre posture. Ainsi nous pourrons confronter deux analyses : la sienne et celle de l'ostéopathe dans le but de confirmer, ou non, la nécessité de porter des semelles pour corriger la posture.

Les semelles posturales sont très différentes des semelles orthopédiques et n’ont pas une action mécanique mais neuro-sensorielle : elles utilisent le rôle de capteur du pied pour corriger l’ensemble de la posture. Ces semelles ne traitent donc pas que le pied, à la manière de cales passives, mais bien l’ensemble du corps par l’intermédiaire du pied, et ce de manière active : la répétition de l’information par le port quotidien des semelles provoque des effets posturaux durables. Elles sont ainsi complémentaires dans certains cas de la séance d'ostéopathie et permettent de pérénniser la séance.

 

Ces semelles se constituent d'éléments très fins qui vont effectuer une pression sur une zone plantaire choisie. Des récepteurs vont alors transmettrent une information nouvelle et différente au cerveau qui va modifier le tonus musculaire et ainsi la posture. ​

La fabrication des semelles est bien sûre adaptée à chaque patient et elles ont l'avantage d'être fines et faciles à porter. Il n'est pas nécessaire de changer de pointure de chaussures.


Articles similaires