Nourrisson

Vous l'avez peut-être vécu vous-même pour votre bébé ou l'avez constaté chez un nourrisson de votre entourage : les problèmes de déformations du crâne nous entourent. 

L'origine peut être diverse : position dans le ventre de la maman, conséquence lors de l'accouchement, problème de torticolis congénital... autant d'origines qui doivent être diagnostiquées par le corps médical et paramédical.

Néanmoins, face à leur interrogation le pédiatre répondait à tort : "ça va se remettre tout seul"... tout cela va semble-t-il bouger ! En effet, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de se saisir du dossier : 

Pour compléter ce que j'ai déjà pu dire sur le blog à ce sujet, voici un article très intéressant rédigé par LCI qui donnent le point de vue du Dr Thierry Marck (auprès de qui j'ai fait ma formation spécifique à la prise en charge de la plagiocéphalie) et d'une consœur ostéopathe pédiatrique Alexandra Richard :

N'oubliez pas que la prise en charge est spécifique et doit se faire par des personnes spécialisées dans ce domaine. Le fait de prendre des mesures est un bon exemple de la compétence dans ce domaine. 


Articles similaires