douleur

Le torticolis est une vive douleur dans la région du cou rendant très difficile tous les mouvements et particulièrement celui de tourner la tête.

​Les patients parlent souvent "d'une sensation qu'un nerf est coincé" mais il s'agit en réalité la plupart du temps d'une contracture musculaire​.

​Un torticolis est bénin mais très souvent invalidant voici donc quelques conseils pour y remédier au plus vite :

1) Prendre rendez-vous chez son ostéopathe sans attendre

​On n'attend pas de voir si ça passe.

Si une douleur se manifeste c'est, d'une part, qu'elle a une origine qu'il faut identifier, et d'autre part il faut considérer la douleur ressentie comme un signal d'alarme produit par le corps en réponse à quelque chose qui ne va pas dans le but d'alerter. Selon cette considération, le signal d'alarme peut cesser alors que le problème est encore présent.

Il est donc plus prudent de faire contrôler ça par son ostéopathe.

2) Appliquer du chaud

​En attendant son rendez-vous chez l'ostéopathe, on peut appliquer quelque chose de chaud. En effet, la chaleur en augmentant le flux sanguin par vasodilatation, va favoriser l'oxygénation des tissus et l'élimination des toxines ce qui va faciliter le relâchement musculaire.

Oui, mais quoi ? ​

• L'effet des patchs chauffants durent plusieurs heures

​Il faut compter 30 minutes pour bien ressentir l'effet de la chaleur et cela pendant plusieurs heures. Il faut veiller à choisir un modèle adapté à la nuque et aux épaules car on ne peut le découper sans prendre le risque de le rendre inefficace.

• Certains contiennent en plus des huiles essentielles

Celle de gaulthérie (à ne pas utiliser si on présente une allergie à l'aspirine) est très utilisée pour soulager les douleurs musculaires, tout comme celle de lavandin. A visée anti-inflammatoire et décontracturante, elles peuvent aider à soulager une douleur plus importante. Ces patchs peuvent être découpés.

• Poche de chaud / froid adaptée aux cervicales et trapèzes

​Une poche thermique que l'on peut mettre au micro-onde pour une diffusion de la chaleur pendant 30 minutes seulement... mais l'avantage c'est qu'on peut recommencer.

• Crème de massage à l'effet chauffant

Elle est intéressante si elle associe un anti-inflammatoire (par exemple le salicylate de méthyle), à du camphre et des huiles essentielles (comme le menthol ou les précédemment citées).

3) Repos mais pas immobilisation

​Il faut effectivement essayer de se ménager en ne pratiquant pas de sport, en ne faisant pas un grand ménage, en ne portant pas de charge lourde... mais il ne faut pas être inactif pour autant et éviter de mettre un collier cervical au risque de raidir encore plus votre cou.

​Il peut également être pertinent de faire un petit bilan concernant votre oreiller... En effet, c'est un vaste sujet et il n'y a pas de modèle unique tout comme il n'y a pas un cou unique mais je recommande quand même les modèles rectangulaires à mémoire forme de ce type : (Tempur Symphony à titre d'exemple) :

Ils ont l'avantage d'avoir une face ergonomique à l'accueil plus rigide pour assurer un bon soutien des cervicales, et une face traditionnelle à l'accueil plus arrondi qui convient pour dormir dans toutes les positions : sur le dos, le ventre ou le côté.

Il convient en tout cas d'éviter les oreillers trop plats ou trop volumineux.