Nourrisson

1 mois : 

Bébé montre sa joie et son mécontentement en battant des bras et des jambes. Il tourne également la tête vers la lumière, vers un objet ou une personne qui l'intéresse.

2 mois : 

Couché sur le ventre (lors de l'habillement par exemple) bébé commence à décoller son nez.

3 mois :

Bébé regarde les objets en face de lui lorsqu'il est couché sur le ventre ou sur le dos. Il fixe également votre visage lorsque vous le tirez par les épaules pour l'asseoir, il tient donc bien sa tête. 

4 mois : 

Bébé, lorsqu'il est couché sur le ventre, se soulève sur les avant-bras. Il va également partir à la découverte de son corps, en portant ses mains à sa bouche. 

5 mois : 

Bébé, cette fois, porte ses pieds à sa bouche, joue avec ses orteils, tend les bras pour se faire prendre et lève ses fesses en s'appuyant sur ses pieds. 

Il fait également des mouvements un peu similaires à la brasse à plat ventre et commence à se tourner sur le dos. 

6 mois : 

Bébé se tourne autant sur le ventre que sur le dos et se tient assis seul avec les bras en appui en avant. 

7 mois : 

Bébé commence à ramper, à se mettre à 4 pattes et à s'assoir. 

8 mois : 

Bébé assis par terre se tient le dos bien droit. Il utilise ses deux mains pour jouer et pivote pour aller chercher des objets. il se déplace à 4 pattes et commence à vouloir se tenir debout aux meubles. 

9 mois : 

Bébé prend toutes ses positions seul.

10-11 mois : 

Debout, bébé va se déplacer le long des meubles. 

12 mois : 

Bébé commence à se tenir debout seul, à marcher tenu d'une main, à ramasser des objets par terre et enfin il essaie de marcher seul.

 

Quand consulter son ostéopathe à travers toutes ces étapes ? 

 

Comme vous venez de le lire, beaucoup de choses se développent pour votre bébé et son corps subit beaucoup de changements. 

 

- Il est bien de faire une consultation à titre de bilan de naissance lors du premier mois de vie.

- Ensuite, si aucun sujet particulier n'a été évoqué par l'ostéopathe et qui donnerait lieu à un cheminement différent (torticolis, tête plate, blocage particulier...) je préconise une visite à 3 mois

- Toujours si aucun souci particulier n'est évoqué par l'ostéopathe, je conseille ensuite une visite à 9 mois puis à la marche

 


Articles similaires