douleur

Une douleur qui survient est avant tout un ressenti.

Il s'agit d'un signal d'alarme généré localement par une inflammation et envoyé au système nerveux central : le cerveau. C'est ainsi que fonctionne la douleur dite aigüe

Le but ? Avertir et mettre en place une stratégie de résolution !

Au bout d'un moment, si vous n'écoutez pas ce signal d'alarme, le corps va l'interrompre car chronophage, mais le problème sera toujours bien présent.

C'est ce qui se passe quand on fait un mauvais mouvement (par exemple), qu'une douleur survient et qu'on attend de voir quelques jours si ça passe (et ça je l' entend fréquemment au cabinet !).

Donc oui, devant toute douleur il est utile de consulter. Sinon, le corps s'adapte durant un moment jusqu'à l'apparition d'un schéma douloureux beaucoup plus complexe qui mettra parfois plus de temps à se résoudre.

Donc mon conseil : face à toute douleur aigüe, soyez prudent et consultez votre ostéopathe.

La douleur chronique, elle, est différent. Il s'agit d'une douleur présente depuis plus de 3 mois.

Il y a différentes possibilités :

- soit l'origine et donc l'inflammation est telle que le corps ne lève pas le signal d'alarme jusqu'à un épuisement profond. Ici, le problème est toujours bien présent, il faut vraiment consulter mais le schéma douloureux sera plus compliqué.

- soit le signal d'alarme a connu un dysfonctionnement au moment où l'organisme a souhaité l'interrompre. Le problème est toujours présent et se complique par un dysfonctionnement du système nerveux. Il faudra donc attaquer sur deux fronts.

Vous l'aurez donc compris, la douleur n'est pas un ressenti à négliger. L'écoute de son corps est primordiale afin d'être en bonne santé.

Prenez soin de vous et consultez si besoin !