Femmes enceintes

Pour commencer cette rubrique, une vidéo montrant de façon brève et claire la croissance du fœtus lors des 9 mois de grossesse. 

Il est très facile d'expliquer les principaux maux de la grossesse (vomissements, douleurs de dos...) lorsque l'on visualise la place que bébé prend petit à petit. 

A chaque étape votre ostéopathe vous aidera par des manipulations adaptées à mieux gérer ces différents maux.

grossesse

Calendrier de grossesse

Par ici, un lien vers un calendrier de grossesse en ligne qui peut s'avérer très utile pour bien se repérer dans le temps par rapport aux différents examens et congé maternité.

Médicaments

Un doute pendant votre grossesse concernant un médicament que vous prenez habituellement ? Pour vérifier qu'il n'est pas nocif, rendez-vous sur ce site : 

L'accouchement en images...

La magie de l'accouchement...

N'oubliez pas ! Le travail ostéopathique du déroulement de grossesse permet de s'y préparer en toute sérénité.

 

Après avoir visionné la vidéo, il est facile de comprendre que la grossesse nécessite une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme pour le bon développement de l’embryon. Cette adaptation est initiée par les hormones et visible sur la posture de la femme enceinte. 

L’ostéopathie va permettre à la femme enceinte d’aborder cette étape de vie de manière sereine. 

Voici des exemples de motif de consultation :

Les Troubles digestifs

Les nausées et vomissements apparaissent au cours du premier trimestre de grossesse.

La forte imprégnation hormonale de progestérone exerce un effet relaxant sur les muscles lisses. Ces muscles constituent la paroi des intestins et du côlon. Il y a donc un ralentissement du transit, et donc un phénomène de constipation. 

La progestérone agit également sur le sphincter de l’estomac (qui permet de fermer l'estomac et empêcher les remontées de nourriture). Il y a donc un relâchement de ses fibres à l’origine de reflux gastro-oesophagiens et de brûlures gastriques. 

Un ostéopathe, en agissant sur le foie, l’estomac, le colon, l’intestin, la base du crâne et sur les zones de la colonne vertébrale reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale peut réduire, voire supprimer ces malaises.

Les lombo-sacralgies

Au cours de la grossesse une modification de la posture se crée par la croissance du foetus et de l’utérus qui provoque une mise en tension permanente des chaines postérieures du dos afin de lutter contre la gravité.

A cela s’ajoute la laxité ligamentaire liée à l’imprégnation hormonale qui provoque des douleurs et augmente la mobilité des articulations du bassin. 

Un ostéopathe peut donc détecter d'éventuels points de conflit et soulager les chaines postérieures. 

Une consultation à quelques semaines de l’accouchement est préconisée afin de vérifier que le bassin est bien en place pour laisser un passage serein à votre enfant. 

Troubles respiratoires et circulatoires

Chez la femme enceinte, le Volume sanguin est augmenté de 20% afin d'alimenter également bébé et ses structures (placenta...). Pour cela, le débit cardiaque est accéléré et c'est ce qui crée des essoufflement.

Les essoufflements permanents sollicitent les muscles respiratoires et limitent leurs mobilités pouvant déclencher des douleurs costales ou des sensations d’oppression thoracique.

L'ostéopathe peut repérer puis lever les différentes tensions afin de relâcher le corps, et ainsi permettre une respiration plus ample.

Le diaphragme refoulé par l’utérus grandissant a un mouvement limité ce qui génère des difficultés pour la remontée du sang veineux vers le coeur soit une stagnation de celui-ci dans les membres inférieurs à l’origine des douleurs et gonflements dans les jambes. 

L’ostéopathe agira sur les faisant obstacle au bon retour veineux comme le diaphragme et le périné.

Irritabilité et fatigue

Dés le premier trimestre la future maman peut-être irritable, anxieuse par rapport à l’accouchement ou très fatiguée par tous ces changements. 

Un ostéopathe va chercher à avoir une action de régulation de l’équilibre neurovégétatif par des techniques douces afin de solliciter le système parasympathique (relaxant) ou le système orthosympathique (excitant).

Consultation post-partum

Cette consultation est nécessaire entre 0 et 6 semaines après l’accouchement, elle permet de traiter les douleurs subsistantes (lombo-sciatalgies, coccygodynies). Mais aussi les douleurs liées à l’accouchement notamment dans le cas d’une expression abdominale, d’une césarienne, ou d’une péridurale. Le traitement ostéopathique optimise la rééducation périnéale.

 

Ceinture de grossesse

Si vous connaissez des douleurs de dos lors de votre grossesse, en complément des séances d'ostéopathie le port d'une ceinture de grossesse peut être indiqué. 

Il en existe forcément beaucoup et je vous en ai choisi une qui se démarque par ses propriétés et son efficacité : La ceinture Physiomat© 

Il s'agit pas d'une ceinture bloquant les mouvements, mais d'une ceinture plus fine permettant d'appuyer au bon endroit en quelque sort, c'est à dire sur les points du bassin qui sont très sollicités lors de la grossesse. Elle permet également un renforcement du plancher pelvien. 

Vous pourrez même vous en servir après votre grossesse car c'est une excellente ceinture dans bien des domaines : port de charge, sport, douleur de dos. 

L'essayer c'est l'adopter m'a t-on  dit !

Plus d'informations, c'est ici.

Le coussin d'allaitement

Très pratique pour prévenir, éviter et soulager les douleurs de dos connues lors de la grossesse, surtout choisissez le en microbilles ! Ainsi, il sera plus facile à manier et sera d'autant plus efficace. 

Votre ostéopathe vous montrera comment vous en servir pour soulager vos douleurs

La galette

Suite à l'accouchement (souvent d'un "gros" bébé!) il est possible de ressentir de très désagréables douleurs du coccyx et/ou du bas du dos. 

En plus des mesures prises avec votre ostéopathe, n'hésitez pas à remplacer la bouée par la Galette beaucoup plus efficace!!! 

Plus d'informations ? C'est ici !

Un peu de lecture ?

Ce livre est instructif, truffé de bons conseils simples, importants et 100% naturel et source de bien être pour la future maman et son bébé (alimentation, sommeil, relaxation...). Cet ouvrage prépare sereinement et avec confiance pour cette belle aventure. 

Je le garde précieusement pour moi même et le recommande à toutes les futures mamans !