Nourrissons

Vous êtes devenu parents, que ce soit votre premier enfant ou non, chaque bébé est différent. Ces premiers mois sont primordiaux, mais il s'agit surtout de faire connaissance. Vous avez très certainement des tas d'interrogations mais n'oubliez pas que différents intervenants autour de vous sont tout à faits à même de vous aider et de vous orienter : votre pédiatre, votre sage-femme, votre ostéopathe, votre pharmacien... Surtout n'hésitez pas et parlez-en.

Faites également confiance à votre formidable instinct de parents.

Après la séance d'ostéopathie de bébé...

L'accouchement est un moment traumatisant pour bébé quel que soit la manière dont il se déroule. L'ostéopathe apportera donc une grande importance au déroulement de la grossesse et à l'accouchement.

Les consultations ostéopathiques pour bébé peuvent se dérouler de plusieurs façons, qu'il s'agisse d'un bilan post-naissance, ou d'un motif de consultation avéré, tel que des régurgitations, un trouble du sommeil, ou des coliques... Il est néanmoins conseillé de laisser bébé au calme suite à la séance en limitant les visites par exemple.

Le peau à peau

L'arrivée de bébé est un moment de bonheur dans la famille. Il est également synonyme de changements pour tout le monde.

Pour bébé, presque tout a changé : son environnement (olfactif, sonore, aérien, social...), son alimentation, mais il a surtout fait la connaissance de maman et papa.

Pour cela, le contact peau à peau est très important, voilà une des raisons pour laquelle le bébé est mis dans les bras de sa maman tout de suite après l'accouchement. Il est donc conseillé de favoriser ce contact peau à peau dès le début.

N'hésitez pas à porter bébé bras nus par exemple, mais pas seulement. Pour ne pas tomber dans un cercle vicieux de portage systématique, vous pouvez également partager des moments allongés auprès de votre enfant en l'entourant d'un bras, ou encore en lui proposant votre index pour qu'il le sert.

Pratique du "peau à peau" dans les maternités

Sites internet et lectures

Dans les sites internet pour les bébés que je consulte, mon préféré pour les parents c'est bien celui du Pédiatre Thierry Mark :

Un autre est également très bien fait et regroupe des conseils rédigés par des spécialistes : 

Je le trouve complet, clair et surtout il regorge d'informations médicales avérées car ce site a été créé par une équipe médicale.

Concernant les ouvrages, comme vous le savez, il y existe de très nombreux et je n'en suis qu'au début de mes lectures à ce sujet. 

Je vous en conseille néanmoins quelques uns que j'ai apprécié et qui sont consultables au cabinet :

  • "Bébé pratique" de Thierry Mark 

Ce livre vous apporte, dans un langage quotidien, sous forme de réponses claires rédigées avec autant de sérieux que d'humour, des conseils pratiques et simples pour vivre les 12 premiers mois de bébé avec sérénité. 

  • "Quels laits pour mon bébé" de Candice Lévy

J'ai lu quand même quelques livres sur le sujet de l'alimentation du nourrisson; mais ce livre là m'a vraiment plu. Il permet vraiment de tout savoir sur l'alimentation maternelle d'une part, mais aussi artificielle et végétale d'autre part. J'aime ce genre de livre car il donne une réponse à toutes les possibilités et ainsi la maman peut choisir et s'informer sur les trucs et astuces sans se sentir juger sur son choix.

  • "Le guide pour soigner mon enfant au naturel" du Dr Christine Coquart 

Rien à dire : tout est dedans! De la poussée dentaire aux petits bobos, en passant par la prévention, vous saurez ainsi que faire naturellement pour soulager votre enfant. 

Je l'adore!

Le système digestif de bébé

Le système digestif de bébé est encore immature à la naissance. Des troubles digestifs tout à fait bénins et transitoires peuvent apparaitre (régurgitations, coliques...). 

Le travail ostéopathique visera à normaliser ses troubles en en comprenant l'origine, mais vous pouvez également aider votre bébé :

- Si vous ne l'allaitez pas, choisissez un lait adapté avec votre pédiatre.

- En cas de colique ou constipation, massez le en douceur, voici une vidéo explicative et n'hésitez pas à demander à ce que l'on vous montre :

massage anti colique et anti constipation bébé

- Donnez lui le biberon de la meilleure manière possible. 

En effet, aussi anodin que cela puisse paraisse, un biberon bien donné à le pouvoir de diminuer naturellement les troubles rencontrés par bébé. 

Pour cela, il ne faut pas que bébé soit passif en ne pinçant que la tétine afin que le lait sorte. Vous remarquerez ce comportement car le biberon n'aura quasiment aucun mouvement dans votre main. Ainsi, bébé est hypotonique et ne favorise pas les actions mécaniques de la succion. Il est souvent dans votre pli du coude, à l’horizontal. Pour corriger cela et rendre bébé plus présent et actif, positionnez le au niveau de votre biceps, glissez le biberon dans la bouche puis mimez un mouvement de retrait afin de provoquer une réaction chez bébé qui va chercher à maintenir la tétine dans sa bouche. La succion va ainsi s'effectuer avec un mouvement actif de pénétration dans la bouche.

Voici un film réalisé par Alain Gauthier, ostéopathe D.O. qui illustre ce procédé :

donner le biberon succion active pas de gaz.

Pharmacie "naturelle" des troubles digestifs de bébé : 

  • Coliques et gaz en tout genre: il y a la CALMOSINE DIGESTION d'abord, l'eau d'Hépar associée à la Mont Roucous dans les biberons, ou encore l'eau de chaux que vous trouverez en pharmacie (une cuillère à café pure avant chaque tétées ou biberons) et enfin BIOGAIA PROTECTIS GOUTTES (5 gouttes par jour). 
  • Régurgitations et reflux: il y a LE GEL DE POLYSILANE 

Quand le crâne n'est pas rond...

Dans des cas désormais fréquents, il peut exister un aplatissement postérieur du crâne, dénommé plagiocéphalie. 

Cette déformation est très souvent d'origine posturale c'est à dire qu'elle est due à l’appui permanent sur un côté de la tête quand l’enfant est allongé sur le dos (position indispensable de sommeil pour éviter le phénomène de Mort Subite du Nourrisson). 

En effet, très souvent, et cela dès la naissance en raison de la position dans le ventre de la maman, il existe déjà une certaine asymétrie dans la sphéricité du crâne. Elle est souvent très discrète et passe donc inaperçue (mais pas pour l'ostéopathe!!!). Ce léger aplatissement va conduire très vite l’enfant à privilégier le côté aplati de son crâne pour s’endormir, il va d’instinct tourner la tête vers le côté qui le stabilise le plus.

Au fil des jours, l’appui devenant permanent d’un côté, la déformation va s’accentuer et l’aplatissement augmenter.

Parfois, la rondeur du crâne à la naissance est parfaite, mais l’enfant « penche » légèrement la tête d’un côté, et bien sûr, en dormant il utilisera spontanément le côté qui « l’arrange ». L’origine de cette déviation peut correspondre à un torticolis congénital (ou encore plus rarement à une déchirure avec hématome d’un muscle du cou au cours de l’accouchement : hématome du muscle sterno-cléido-mastoïdien).

Il est nécessaire d'agir pour éviter les conséquences (scolioses, troubles posturaux divers...) et contrairement aux idées reçues, ça ne s'arrange pas tout seul. 

La kinésithérapie est indiquée s’il existe un torticolis congénital.

L’ostéopathie pourra là aussi traiter un déséquilibre musculaire du cou, mais ne remettra pas, par des manipulations crâniennes, le crâne tout rond comme par magie.

Les séances pourront aider l’enfant à mieux mobiliser sa tête, mais le vrai traitement, c’est à dire agir sur la posture, revient aux parents.

Voici quelques mesures à prendre :

 

 

Matelas / Coussin de positionnement latéral

Il existe un matelas spécifique, élaboré par un ostéopathe (Alain Gauthier, ostéopathe D.O. à Strasbourg) et commercialisé par la marque Babymoov : le Bibed®.

C'est sur ce matelas que j'effectue les séances d'ostéopathie pédiatrique.

Il possède de multiples avantages (mousse spécifique, ergonomie adaptée aux inconforts des premiers mois...) permettant un traitement confortable pour bébé, et donc durable.

Vous trouverez plus d'informations au sujet du Bibed® sur leur site internet :

http://www.bibed-concept.com/fr/

Également sur ces vidéos : 

- La première réalisée par la marque qui explique toutes les propriétés du Bibed®

- La deuxième qui est l'avis d'une maman qui l'a utilisé pour sa fille

Matelas CONCEPT de BIBED par BABYMOOV
test et avis du bibed de babymoov et  du coussin morphologique

Si vous ne souhaitez pas acquérir ce type de matelas (onéreux mais on le trouve en très bon état sur le Bon Coin), il est tout à fait possible d'éviter un maximum les contraintes sur sa tête en stimulant bébé à tourner la tête de droite à gauche avec un jouet sonore (de type hochet ou bâton de pluie).

Vous pouvez également, sous votre surveillance, positionner votre bébé sur le côté droit puis gauche pendant une dizaine de minutes en maintenant la position à l'aide de deux sacs en toile dans lesquels vous aurez placé un kilo de riz chacun. 

Il existe également un coussin de positionnement latéral mimant ce principe de sacs de riz et plus pratique à mettre en place. Il est recommandé par le pédiatre Thierry Marck. Il est donc un traitement physiologique des têtes plates des nourrissons mais avant tout un excellent complément aux séances d'ostéopathie.

Quoiqu'il en soit, il est recommandé d'agir bien avant 5 mois car après l'ossification crânienne est bien avancée et la récupération très aléatoire. Dans tous les cas le coussin sera enlevé vers 4 mois1/2, date à laquelle l'enfant montre souvent son envie de basculer son corps sur le ventre.

Les sièges évolutifs

C'est lors de ma formation en neuropédiatrie que j'ai entendu parler de ce type de siège bébé pour la première fois avec le siège Bumbo de la marque Red Castle.

La formatrice nous l'a présenté comme un siège à poser au sol, très bien pensé pour les bébés qui tiennent bien leur tête mais qui ne sont pas encore capable de s'assoir seul. Les parents peuvent y mettre leur bébé en toute sérénité puisque le siège est étudié pour avec un dossier relevé et une matière confortable.Le bébé installé, les parents peuvent jouer avec lui en face à face et le bébé est plus en contact avec son environnement. 

Il est très utilisé aux États-Unis et moins connu en France. 

Ni une, ni deux, j'ai donc décidé d'en commander un pour me faire mon propre avis.

A la réception, je n'ai absolument pas été déçue par la qualité du siège. Léger, a priori confortable et sûr.

Lors d'une consultation, j'ai décidé de l'essayer avec la maman de la petite Emy, 5 mois, qui a fait un drôle d'air lorsqu'elle s'est rendu compte que la position assise qu'elle cherchait tant à prendre était maintenant possible. La tablette, qu'il est possible d'ajouter au siège permet de positionner un ou deux jouet devant bébé qui travaille alors sa préhension dans une position qui lui plait. 

D'un point de vue ostéopathique, je n'y vois également que des avantages car il permet de commencer à travailler les muscles nécessaires à la conservation de la position assise tout en douceur, et ainsi de réduire les contraintes de la position allongée sur le crâne (réduction des phénomènes de tête plate). 

Je le recommande donc à mon tour et j'en possède un au cabinet.

Voici un site qui donne quelques avis de maman :

http://www.consobaby.com/avis-siege-bumbo-bumbo.html

Et une vidéo d'un bébé dans le Bumbo : 

Emily's First Video

Suivant le même principe, voici un modèle plus récent le siège Snug de la marque Mamas and papas. L'avantage avec celui-ci c'est qu'il se compose de 2 parties qui s'ajustent en fonction de la taille et de l'âge de bébé. Il est donc possible de l'utiliser à partir de 3 mois (avec accord de votre ostéopathe) et jusqu'à environ 2 ans. Sur ce modèle vous pouvez même ajouter une tablette de jeux spécialement conçue pour.

Trucs et astuces...

Couverture magique

C'est une maman (qui se reconnaîtra ;-) ) qui m'a parlé de cette couverture pour la première fois.

Son fils souffrait de coliques, se tortillait de façon à expulser les gaz et connaissait des difficultés à dormir, notamment parce qu'en se tortillant il déclenchait ce que l'on appelle le réflexe de Moro avec les bras qui s'ouvrent et montent vers le haut de manière brusque.

Le réflexe de Moro est un réflexe archaïque, qui est tout à fait normal et qui est présent dès la naissance et disparait vers l'âge de 3 mois. Il est un des signes recherchés pour évaluer le bon fonctionnement du système central de bébé.

Il n’empêche que lorsqu'il se produit il réveille bébé...

La Couverture Miracle™ développé par la marque Red Castle permet d’emmailloter bébé et ainsi lui procurer un environnement apaisant. Ainsi, il se tortille moins et son sommeil est facilité.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur ce lien :

http://www.redcastle.fr/shop_product_couverture-miracle_28.html

Également sur cette vidéo réalisée par une maman :

Couverture miracle de chez red castle

La bronchiolite, comment la reconnaître et que faire ?

Maladie très souvent redoutée, elle est cependant bien présente sous la forme d'épidémie l'hiver... Je vous livre donc quelques explications et conseils :

- La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou par une rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une touxsèche apparaît, puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. 

Le GRAND signal d'alerte est donc le sifflement traduisant l'encombrement des bronches et là, la question ne se pose plus : direction le médecin (si consultation possible dans la journée) ou les urgences (si la respiration semble de plus en plus difficile) !!! 

Pas de grosse panique à avoir non plus, malgré des symptômes souvent impressionnants, la bronchiolite est une maladie bénignemais les bébés de moins de 3 mois ou les nourrissons fragiles requièrent une surveillance attentive et dans de rares cas, surtout chez les plus jeunes nourrissons, la bronchiolite impose l’hospitalisation.

Le médecin peut alors prescrire :

  • des médicaments pour lutter contre la fièvre et la douleur, si nécessaire :
    • du paracétamol,
    • des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS): ibuprofène chez l’enfant de plus de trois mois ; kétoprofène chez l’enfant de plus de six mois ;

     

  • des séances de kinésithérapie si l'état de votre nourrisson le nécessite. La kinésithérapie a pour but de désobstruer le nez et les voies respiratoires encombrées par des bouchons muqueux. Après chaque séance, qui peut avoir lieu au cabinet du kinésithérapeute, l'enfant se sent généralement mieux. Le nombre de séances nécessaire dépend de la rapidité de l'amélioration. Préparez vous, les séances sont impressionnantes, mais non douloureuses et nécessaires pour bébé ! 

Si jamais des séances ont été prescrites par votre médecin et que vous n'arrivez pas à trouver un kiné, il existe un réseau de permanence qu'il est possible de contacter : 

 

Quelques conseils en plus de la part de votre ostéopathe : 

- Pensez à mettre un bol d'eau chaude auprès du radiateur de la chambre de votre bébé afin d'éviter que l'air ne soit trop sec. 

- Un gel qui fait du bien à bébé pour l'aider à respirer et s'apaiser :  

Gel PranaBB Respiration aisée Bio PRANAROM 

- Dans les suites de la bronchiolite, une toux grasse peut persister quelques temps : pensez à l'homéopathie ! Kalium Bichromicum 9 CH sera totalement adéquate

ET l'ostéopathie dans tout ça ?

Des suites d'une bronchiolite, lorsque bébé n'a plus de fièvre, il est recommandé de faire une séance de façon à travailler les conséquences de l'épisode sur la cage thoracique afin de lever les tensions et retrouver une parfaite fonctionnalité. La guérison n'en sera que meilleure, plus rapide et pérenne.